top of page

Quand la jeunesse des Hauts de Saint-Paul s'éveille à la poésie


ree

C’est souvent dans la fraîcheur des reliefs que naissent les plus brûlantes inspirations. Sur les hauteurs de Saint-Paul, là où la brume enveloppe parfois les cours de récréation d’un voile mystérieux, une initiative pédagogique et artistique singulière a vu le jour, transformant des écoliers en poètes en herbe. Loin d'être un simple exercice académique, cette démarche s'est ancrée dans une volonté profonde de libérer la parole et de sublimer le quotidien par le verbe.


Une quête de sens et d'expression


Sous la houlette bienveillante et exigeante de leur professeur des écoles, Monsieur Alex Pota, les élèves ont été invités à participer à des concours de poésie. L'objectif dépassait largement la simple maîtrise des rimes ou des alexandrins. Il s'agissait, pour ces jeunes esprits, de découvrir la puissance évocatrice du langage. La poésie est ici devenue un véritable outil de catharsis, permettant aux enfants d'explorer et d'exprimer les méandres de leur sensibilité.


Qu’ils abordent des sujets qui fâchent, des thématiques qui unissent, ou qu'ils couchent sur le papier ce qui suscite le rire ou les larmes, ces élèves ont fait preuve d'une maturité déconcertante. Ils ont appris que les mots peuvent être des armes de construction massive, capables de panser les plaies ou de célébrer les joies de l'enfance. C'est une invitation à s'exprimer sur ce qui leur tient à cœur, transformant leurs émotions brutes en un art délicat.


« La montagne pleure » : immortaliser l'éphémère


Afin que ces écrits ne s'envolent pas au gré des alizés, il était impératif d'en garder une trace tangible. De cette aventure littéraire est né un recueil poignant, baptisé « La montagne pleure ». Ce titre, à la fois mélancolique et tellurique, résonne comme un écho à l'environnement de ces enfants des Hauts, rappelant que la nature, tout comme l'homme, possède ses propres chagrins et ses propres histoires.


L'ouvrage, fruit d'un travail collectif assidu, a été matérialisé grâce à la maison d’autoédition Plume Saphir. Cette publication offre aux élèves la fierté incommensurable de voir leurs pensées imprimées, passant du statut de brouillon scolaire à celui d'œuvre littéraire pérenne. Grâce à l'engagement de leur enseignant et à leur propre audace, ces jeunes auteurs ont prouvé que la poésie n'est pas l'apanage des élites, mais bien un langage universel accessible à tous ceux qui osent écouter le chant de leur propre cœur.


Encouragez nos jeunes talents, lisez leur poésie !


ree

 
 
bottom of page
https://cdn.pagebooster.net/optimizer/lepaillenqueue.com---c3605441-78ea-4ef0-ab37-21f43084899d.js " async-/script